Conférence de Yalta
Qui était présent à la conférence de Yalta ?
La conférence de Yalta est un rassemblement diplomatique qui s’est tenu du 4 au 11 février 1945, dans la ville soviétique de Yalta. Elle réunit les trois grandes puissances alliées : l’URSS de Staline, les États-Unis de Roosevelt et le Royaume-Uni de Churchill. L’objectif de la conférence est tout d’abord de sceller la défaite de l’Allemagne nazie, puis de préparer l’après-guerre. Malgré une apparente cohésion, chacun cherche obstinément à faire valoir ses intérêts. La conférence de Yalta réunit surtout trois hommes, aux conceptions du monde différentes, aux intérêts parfois divergents et aux ambitions débordantes.
Staline veut se constituer une zone d’influence en Europe de l’Est et former un glacis protecteur. Churchill est, quant à lui, obnubilé par la Grèce, qu’il souhaite converser dans sa sphère d’influence. Roosevelt, lui, veut en finir avec le Japon et surtout, il veut faire accepter par Staline la création d’une institution internationale chargée de garantir la paix : l’Organisation des Nations Unis (ONU). Chacun cherche donc à faire accepter ses doléances tout en faisant des concessions aux autres. Comme on pouvait s’y attendre, Staline ne respectera pas ses engagements, et le monde ne tardera pas à basculer dans la Guerre froide.
Pourquoi la France n'a-t-elle pas été invitée à la Conférence de Yalta ?
La France du général De Gaulle est la grande absente de la conférence de Yalta. En réalité, c’est Roosevelt qui ne voulait pas convier Charles De Gaulle à la conférence de Yalta, tout simplement parce qu’il ne l’aimait pas. Il le voyait comme un dictateur. Surtout, le président américain ne considérait pas la France comme un pays vainqueur.
Quel est le contexte historique de la Conférence de Yalta ?
Au moment où Roosevelt, Churchill et Staline se retrouvent à Yalta pour une conférence historique, la guerre est quasi finie et le Reich est sur le point de rendre son dernier souffle. Les Américains sont en train d’écraser le Japon dans le Pacifique. Les Soviétiques sont aux portes de Berlin. Enfin, Hitler vient d’encaisser un dernier échec lors de la bataille des Ardennes. Conscients de la victoire imminente, les trois hommes arrivent à Yalta déterminés à prévoir l’après-guerre. Chacun a les yeux rivés sur le monde d’après, qui ne peut continuer à exister sur les mêmes fondations.