La bataille des Ardennes
En décembre 1944, Hitler lance une ultime offensive sur les Ardennes belges dans le but de conquérir Anvers et de couper le ravitaillement allié. C’est la tentative de la dernière chance pour les Allemands. Depuis plusieurs mois, les Alliés avancent à marche forcée à travers l’Europe, prenant l’Allemagne nazie en étau. Les défaites allemandes s’enchaînent et la guerre semble échapper à celui qui la voulait tant. Hitler est en train de sombrer dans une folie destructrice à mesure que le Reich s’effondre. Pourtant, au départ, il prend les Alliés de court dans les Ardennes, qui ne s’y attendaient pas. Quelques places fortes vont être témoins d’âpres combats, comme Bastogne, siège mythique de la Bataille des Ardennes. Néanmoins, le manque de moyens, l’hiver rude et la riposte alliée auront raison des troupes allemandes et d’Hitler qui encaisse un dernier échec.
Les soldats américains, pour beaucoup issus de la 101e airborne, réussiront à mettre un terme à l’offensive allemande contraignant Hitler a abandonné tous ses objectifs. Comment Hitler a-t-il prévu en secret cette bataille ? Comment les Alliés ont-ils brisé les espoirs allemands ? Quelles sont les conséquences d’une telle bataille pour l’Allemagne ? Découvrez tout cela dans cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !
Extraits du podcast sur la bataille des Ardennes
« En décembre 1944, Hitler lance une offensive dans les Ardennes Belges. Il prend rapidement de court les Alliés, qui ne pensaient que le dirigeant nazi pouvait repasser par les Ardennes, comme en 1940. Cette offensive est celle de la dernière chance pour Hitler […] »
« Le 16 décembre 1944, dès l’aube, l’artillerie allemande lance une pluie d’obus sur plusieurs villes belges. Au sol, les blindés allemands, les panzers, avancent et gagnent du terrain. »
« La logistique allemande faiblit et les allemands commencent à manquer d’hommes. Hitler revoit ses objectifs à la baisse : il abandonne Anvers pour concentrer ses forces sur la ville encerclée de Bastogne. »