Courtisan
Être courtisan, c'est quoi ?
Un courtisan, dans le cadre de la monarchie française, est une personnalité de haut-rang qui réside à la cour du roi. Ce privilège est souvent fondé sur des critères de fortune ou de naissance. Une fois à la cour, le courtisan mène une vie de séduction envers le roi, dans le but de s’attirer ses faveurs. Sous le règne de Louis XIV, au château de Versailles, les courtisans vivent aux côtés du roi-soleil et sont des témoins privilégiés de sa vie. Ils pouvaient assister à différents moments de la journée du roi, comme l’habillement ou encore la messe. Une vraie vie de cour se développe à Versailles.
Qu'est-ce qui caractérise l'esprit courtisan ?
L’esprit courtisan a beaucoup évolué au fil des siècles. Cependant, être courtisan se rapporte tout de même à une certaine façon de vivre et une manière particulière de se comporter en public. La Bruyère, moraliste français du XVIIe siècle, explique qu’un courtisan doit s’adonner au jeu de la flatterie, de la complaisance pour s’attirer les faveurs du roi et des grandes personnalités du royaume. C’est en quelque sorte la capacité à s’adapter à toutes les situations et plaire à tout le monde qui fait un bon courtisan. Il doit ainsi soigner son apparence. Évidemment, c’est un masque, qui occulte les vices.
Comment devient-on courtisan ?
Dans le royaume de France, on ne devient pas véritablement courtisan, on naît courtisan. Comme expliqué précédemment, un courtisan est issu dans la plupart des cas de la noblesse. C’est une personnalité dont la famille lui confère des privilèges et un certain statut social. Néanmoins, il est tout à fait possible de devenir courtisan si la fortune amassée au cours de la vie justifie un tel statut. Mais quand bien même, il n’y pas de mode d’emploi pour devenir courtisan, surtout que dans bien des cas, c’est à l’appréciation du roi.
Quel est le rôle d'un courtisan ?
Le courtisan a un rôle bien précis au sein de la cour du roi. Au-delà d’occuper son temps avec des exercices de flatterie, la plupart des courtisans ont des charges spécifiques. Certaines étaient domestique au palais du roi, écuyer, chambellan,… Par exemple, à Versailles sous le règne de Louis XIV, il y avait des courtisans chargés d’organiser chaque jour le lever du roi.