Moments d'Histoire

Rubrique d'analyse de films historiques

Le cinéma et les films historiques : une source d'Histoire

Les films peuvent être considérés comme des objets d’Histoire. A travers une mise en scène et un script, les films donnent vie à l’Histoire et proposent une version d’un événement qui s’est déroulé dans le passé. Chaque film raconte une histoire et donc s’inscrit dans l’Histoire. Le cinéma, cet art d’images en mouvement, permet de plonger de manière immersive dans l’Histoire, de la rendre plus proche, plus accessible et plus vivante. L’Histoire est souvent associée à l’écriture qui est le format privilégié pour raconter l’Histoire. Cependant, l’essor de l’audiovisuel vient façonner l’Histoire en représentant une nouvelle vision des faits passés. Le cinéma entretient des liens étroits avec l’Histoire. Ancré dans un contexte social, économique et politique, un film permet de révéler la réalité d’une époque ou l’imaginaire d’une société. Il livre une vision du passé, un message, un discours. Beaucoup de films utilisent le passé comme cadre. Le passé est une source inépuisable d’inspiration.

Cinéma et histoire : la question de la valeur historique d'un film

Un film historique éclaire à la fois le présent en interrogeant l’actualité, et il nous ouvre une fenêtre sur une représentation du passé. Cependant, se pencher sur le passé nécessite forcément une prise de position et donc une interprétation d’une réalité historique. Ainsi, la relation entre l’Histoire et le cinéma fait émerger la question de la valeur historique d’un film et de sa véridicité. Un film est une mise en scène de l’Histoire. L’objectivité n’est pas le but premier d’un film. Influencé par l’Histoire, un film permet de nous rapprocher du passé et de traverser les frontières temporelles. Fidèle ou non à la réalité, le film historique est Histoire. Si le cinéma peut être utilisé pour manipuler une vision du passé à travers une forme de propagande, il permet également de questionner des événements passés et leurs anciennes conceptions.

Le film se place à la frontière entre la fiction et le réel. Le cinéma met en œuvre un véritable travail historique qui représente le point de départ de nombreuses réflexions. Un film livre une expérience de l’Histoire, un témoignage comme le souligne Marc Bloch : « la diversité des témoignages historiques est presque infinie. Tout ce que l’homme dit ou écrit, tout ce qu’il fabrique, tout ce qu’il touche peut et doit renseigner sur lui ». Le cinéma est ainsi une véritable fabrique de l’Histoire.

Découvrez nos fiches sur des films historiques

Films historiques de l'antiquité

  • Analyse historique du film 300 (2006)
  • Analyse historique du film Gladiator (200)

Films historiques du Moyen-âge

Films historiques de l'époque moderne

Films historiques de l'époque contemporaine