Brunehaut, profession femme d'État
Brunehaut est une reine mérovingienne de renom, ayant joué un rôle majeur au sein du regnum francorum. Elle est la femme de Sigebert 1er, qui récupère le royaume de Reims après le partage issu de la mort de Clotaire Ier. Elle fut une personnalité emblématique de la fin de la dynastie mérovingienne, minée par les querelles familiales qui ont parfois fini dans le sang. Brunehaut est une femme charismatique et tenace, qui a su tenir bon face à l’aristocratie du royaume qui voulait l’écarter du pouvoir. Elle a toujours tout fait pour assurer la stabilité du royaume dont elle était reine puis régente. Brunehaut est une protagoniste dans le terrible conflit qui oppose l’Austrasie et la Neustrie de Clotaire II. C’est en particulier avec ce dernier que la situation va dégénérer lorsque Brunehaut décide de venger sa sœur, piteusement répudiée par Clotaire II.
Malgré tout cela, la reine mérovingienne pâtit d’une légende noire, qui la dépeint comme une femme autoritaire et sanguinaire. L’atrocité et la brutalité de sa mort sont symptomatiques de cette ambivalence qui caractérise Brunehaut. Qui était la reine mérovingienne Brunehaut ? Comment a-t-elle piloté le royaume sous les règnes de son époux et de sa descendance ? En quoi a-t-elle marqué la chute de la dynastie mérovingienne ? Découvrez son histoire dans cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !
Extraits du podcast sur Brunehaut
« Brunehaut a joué un rôle majeur dans la période dite du chaos transitoire, entre la mort du fils de Clovis, Clotaire Ier, et l’arrivée de Dagobert. Cette période est marquée des rivalités entre frères qui déchirent le royaume, sur fond de vengeance. »
« Mais surtout, Brunehaut règne sur deux royaumes et est donc dans une position forte pour exercer son pouvoir. Elle s’attache à réorganiser le royaume et rédige la décrétion de Childebert, texte qui apporte une organisation étatique et royale en modifiant en profondeur les institutions médiévales. De nombreux thèmes y sont abordés. »
« La postérité de Brunehaut prête à débat. Elle reste une figure de l’Histoire très controversée, à la fois détestée et à la fois louée pour sa longévité et son désir de stabilité. «