Louis XIV : le monarque absolu
Louis XIV, symbole de la monarchie absolue ?
Louis XIV prend les rênes du royaume en 1643, pour 72 ans, ce qui fait de lui le roi au plus long règne de l’histoire de France. Louis XIV, dit le roi-soleil, est sans aucun doute l’un des rois les plus connus, en particulier grâce au château de Versailles où il a passé la majeure partie de son règne. Sous son règne, la vie de cour est très dynamique : des fêtes, des jeux et des plaisirs à Versailles ! Louis XIV a mené le règne le plus long de l’Histoire de France, pendant 72 ans. Sous ses ordres, la France oscille entre des périodes de prospérité et des périodes plus sombres. Quelques scandales vont entacher l’image du roi, comme l’affaire des poisons. Toujours est-il que Louis XIV est la figure de proue de ce qu’on appelle l’absolutisme. Il est un monarque centralisateur, décisionnaire et conservateur.
Il tient le royaume d’une main de fer, même si sa passion pour les armes et la guerre fragilise l’économie du royaume. Mais il faut prendre garde de ne pas simplifier la notion aux contours flous qu’est l’absolutisme. Comment se déroulait la vie de cour sous Louis XIV ? Est-il vraiment un monarque absolu ? Quelle était sa relation avec les parlements ? C’est l’objet du neuvième épisode de la série sur les rois de France du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !
Extraits du podcast sur Louis XIV
« Le règne de Louis XIV est l’un des plus célèbres en raison de sa longévité, mais également en ce que le monarque incarne une figure particulière de la royauté française, celle de l’absolutisme. Tout au long de ses 72 ans de règne, Louis XIV incarne une figure absolue de la monarchie en ce qu’il va investir toutes les sphères de la société.
« D’ailleurs à ses débuts, Louis XIV se veut plus modéré et pragmatique que certains de ses ministres dont certains ont quelque peu oublié leur empathie. Par exemple, le roi n’hésite pas à reprocher à Colbert, célèbre ministre des finances, ses allusions répétées au cardinal Richelieu, qui fut en effet, un homme d’Etat très dur. »
« Ne vous méprenez pas, le roi, en tant que roi absolu, a été à bien des égards source d’admiration, d’adoration voire de vénération. »