Moments d'Histoire

L'affaire des poisons

"Je reconnais que je ne puis par aucunes de mes vues particulières percer l'épaisseur des ténèbres dont je me trouve environné"
La Reynie à Louvois, le 11 octobre 1680

Le 17 juillet 1676, plusieurs milliers d’habitants emplissent la place de Grève à Paris pour assister à l’exécution de Marie Madeleine Dreux d’Aubray, marquise de Brinvilliers. Cette femme, alors peu connue dans le royaume, est accusée d’avoir tué son père et ses deux frères par empoisonnement. Un fait qui peut paraître presque anodin. Seulement, ce que le lieutenant général de la police de l’époque, Nicolas de La Reynie, ne sait pas, c’est que cet empoisonnement est le point de départ d’une série de meurtres causés par le poison. Pendant près de 10 ans, les empoisonnements vont se succéder, donnant lieu à des arrestations à la chaîne et à des exécutions sur la place publique. En tirant les ficelles de cette étrange énigme, on se rend compte que l’affaire des poisons est en réalité un gigantesque affaire criminelle, impliquant de hauts personnages de l’époque. Cette mystérieuse affaire d’empoisonnements jette alors une ombre sur le règne de Louis XIV

Affaire des poisons
La marquise de Brinvilliers sous la torture. Huile sur toile de Jean-Baptiste Cariven, 1878

L’affaire des poisons reste dans l’Histoire comme l’un des plus grands procès de l’Histoire de France. Elle a largement entaché le règne du roi-soleil, qui commençait déjà à sombrer. Qui est impliqué dans l’affaire des poisons ? Comment cette affaire jette-t-elle une ombre sur le règne de Louis XIV ? Le roi aurait-il pu être empoisonné ? Découvrez ces réponses dans l’épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !

Extraits du podcast sur l'affaire des Poisons

« Alors que les individus arrêtés étaient jusque-là des misérables, vivant de leurs pratiques douteuses, La Reynie s’aperçoit que le réseau remonte très haut, jusqu’à la cour de Louis XIV. »

« Pour couronner le tout, les poisons utilisés sont pour le moins originaux : on retrouve de l’arsenic, du sang de chauve-souris, du sang humain ou encore de la poudre de taupe desséchée. »

« À la mort de La Voisin, on pourrait penser que c’en est fini de l’affaire de poisons. Pourtant, le pire est à venir. Quelques temps après la mort de la Voisin, sa fille fait une révélation : Mme de Montespan serait impliquée dans l’affaire des poisons. »