Moments d'Histoire

Pierre le Grand : le tsar francophile

"Il déclina honnêtement sa visite de laquelle il ne voulut point s'embarrasser"
Le duc de Saint-Simon relatant les propos de Louis XIV qui ne voulait pas rencontrer Pierre le Grand

Pierre 1er, dit le Grand, est un célèbre tsar de Russie de 1682 à 1725. Il a joué un rôle majeur dans la construction de l’État russe moderne, sur tous les plans. Il réalise un grand tour d’Europe et constate le retard de son pays sur les nations occidentales. Une en particulier va retenir son attention : la France. Malgré une relation froide avec Louis XIV, Pierre est un francophile assumé qui admire aussi bien le fonctionnement politique que la richesse culturelle de la France. Fort de ce tour d’horizon, il repart dans son pays avec une soif de changement inébranlable. Il met son pays sur les rails de la modernité. Il va tout bonnement se calquer sur le modèle occidental, en opérant une refonte de l’économie, en développant les arts, en bâtissant de grandes villes ou encore en voulant écraser la noblesse et le clergé voulant toujours plus de pouvoir.

Pierre le Grand
Pierre le Grand

Pierre le Grand a donné à la Russie de l’époque un rayonnement international comme elle n’avait jamais eu. Il fait de son pays une véritable puissance européenne. Qu’est ce que le tsar apprend lors de ses voyages en Europe ? Comment transforme-t-il la Russie ? Tout cela a-t-il été réellement efficace ? Découvrez l’histoire de Pierre le Grand dans cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !

Extraits du podcast sur Pierre le Grand

« Pierre le Grand est sans doute le tsar le plus important de l’histoire russe. Arrivé sur le trône en 1682 à l’âge de 10 ans, il arrive véritablement aux affaires en 1694, âgé de 23 ans. S’ensuit alors une période de près de 30 ans ans durant laquelle Pierre va embarquer son pays sur la voie de la modernisation et du développement. »

« L’appel du grand large est trop fort : Pierre forme une Grande Ambassade d’une dizaine d’hommes et part incognito pour l’Europe en mars 1697. Ce voyage est une initiative sans précédent en Russie et dont l’héritage est encore visible aujourd’hui. « 

« Il lance alors son pays dans la course à la modernisation, à coup de réformes et de décrets, appelés oukaze. Par exemple, par un oukaze du 5 septembre 1698, il ordonne aux courtisans de se raser la barbe et de s’habiller à la mode occidentale et non plus à la façon byzantine. »