Moments d'Histoire

L'épopée des Écorcheurs

"Et ils faisaient toujours de très grands maux partout où ils passaient" (Et tousjours faisoient de très grans maulx partout où ilz passoient)
Enguerrand de Monstrelet dans "Chronique"

En 1435, le roi de France Charles VII signe la paix d’Arras avec le duc de Bourgogne, mettant ainsi fin à la guerre entre Armagnacs et Bourguignons. De nombreux soldats se retrouvent sur le carreau, n’ayant d’autres choix que de guerroyer pour récupérer des butins. Dans ce contexte, on voit émerger des groupes d’hommes armés pratiquant la guerre et ravageant tout sur leur passage. Ils s’en prennent d’abord aussi bien aux Anglais qu’aux territoires du royaume de France. Réputés impitoyables, féroces et violents, ils prennent le nom d’Écorcheurs. De façon autonome, ils détruisent, dépouillent et sèment la terreur partout où il passent. Bien au fait de leur efficacité au combat, le roi de France Charles VII tentera de se servir des Écorcheurs pour assoir sa légitimité. 

Les Écorcheurs

Pourtant, leur existence est relativement courte, une dizaine d’années tout au plus. Malgré cela, les Écorcheurs sont mentionnés dans de nombreuses chroniques de l’époque, signe de leur importance et du souvenir très sombre qu’ils ont laissé. Qui sont les Écorcheurs ? Comment agissent-ils ? Quel souvenir laisse-t-il dans les esprits ? Nous découvrons ces réponses de cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !

Extraits du podcast sur les Écorcheurs

« Il faut bien avoir en tête qu’au Moyen-Âge, de nombreux soldats et chevaliers vivaient de la guerre. C’était leur métier. La guerre au Moyen-Âge, c’est une institution si l’on veut, c’est un élément central dans la vie des royaumes. »

« On trouve surtout le mention des écorcheurs dans les sources bourguignonnes. Par exemple, le chroniqueur bourguignon Enguerrand de Monstrelet nous explique que leur nom viendrait du fait qu’ils dépouillaient les gens jusqu’à leur chemise. »

« Les Écorcheurs sont en quelque sorte l’incarnation du diable pour les populations. Dès qu’ils se déplacent en bande, ils sèment la terreur et font fuir les gens de chez eux. On lit dans les chroniques qu’ils sont des fidèles de l’Antéchrist. La violence qui règne est finalement supérieure à celle de la guerre. »