Moments d'Histoire

La Reconquista

"La société et l’Etat nés de la victoire de l’Islam font ainsi coexister diverses communautés religieuses conservant chacune leur propre législation, chrétiens et juifs demeurant subordonnés aux musulmans."
Philippe Conrad, dans son ouvrage "Histoire de la Reconquista"

La Reconquista désigne une très longue période qui s’étale de la conquête arabe de l’Espagne au début VIIIe siècle, à cette époque l’Hispanie wisigothe, jusqu’à la chute de Grenade en 1492, qui marque la fin de la présence arabo-musulmane en Espagne. Tout au long de cette période, les Arabes, ou Sarrasins, et les Espagnols se sont affrontés de façon discontinue au cours de nombreuses batailles, certaines étant devenues très célèbres. En 711, l’immixtion des Musulmans en Hispanie marque l’étape finale des conquêtes arabes, parties du Moyen-Orient et passées par l’Afrique du Nord. En 722, les troupes espagnoles résistantes défont les Sarrasins à Covadonga, date à laquelle commence traditionnellement la Reconquista. Malgré son importance, quelques zones d’ombre subsistent sur la Reconquista, qui donne lieu à tout un tas d’interprétations, parfois teintées d’idéologie. La littérature s’en est aussi emparé, lui donnant parfois un aspect légendaire, éloigné de la réalité.

Image d'une bataille de la Reconquista

Surtout, la Reconquista ne désigne pas une seule et même réalité tant elle a pris des formes différentes au fil du temps. Comment les Arabes arrivent-ils en Espagne ? Comment s’organise la résistance ? Quel héritage les Musulmans laissent-ils après plus de sept siècles d’implantation ? Découvrez le récit de la Reconquista dans cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !

Extraits du podcast sur la Reconquista

« En 722, les forces espagnoles défont les Arabes à Covadonga. En 1492, la ville de Grenade, dernier bastion musulman, tombe. Plus de 7 siècles se sont ainsi écoulés, plus de 7 siècles qui ont façonné l’histoire et l’identité espagnoles, mais surtout plus de 7 siècles que l’on appelle la Reconquista. »

« En 718, un certain Pélage le Conquérant devient le premier roi des Asturies et manifeste d’ores et déjà sa volonté de se révolter contre les Musulmans. Néanmoins, il est fait prisonnier très peu de temps après. »

« Le 2 janvier 1492, l’émir de Grenade Muhammad XII, dit Boadbil, capitule. C’en est fini de la présence musulmane en Espagne, qui aura duré quasi 8 siècles. Avec la prise de Grenade, l’unité du royaume est totale. La Reconquista est désormais fini. »