Moments d'Histoire

Jean Bart : une vie de corsaire

"De tous les officiers qui ont mérité l'honneur d'être anoblis, il n'en trouve pas qui s'en soit rendu plus digne que son cher et bien-aimé Jean Bart"
Louis XIV, lors de l'anoblissement de Jean Bart

Jean Bart est un corsaire du roi bourbon Louis XIV, qui a participé aux nombreuses guerres menées par la France contre le Royaume-Uni, le Saint-Empire romain germanique ou encore les Provinces Unies. Jean Bart, originaire d’une famille de corsaires dunkerquois, a le goût de la mer dans le sang. Il prend la mer dès son plus jeune âge et se montre dès ses débuts fort à son aise. En 1672, la guerre de Hollande éclate et Bart fait déjà montre de tout son talent : des captures impressionnantes, des butins colossaux et une maîtrise toujours plus époustouflante. Plus tard, dans le cadre d’une autre guerre, Jean Bart endosse sa cape de héros pour permettre, entre autres, l’acheminement d’un convoi de blé en provenance de la Norvège, qui était d’une importance capitale pour la France.

Jean Bart corsaire de Louis XIV
Jean Bart

Bart était un véritable atout pour Louis XIV, qui en était parfaitement conscient. Ses prouesses en mer le menèrent au sommet de la pyramide sociale, jusqu’à l’anoblissement par le roi lui-même. Surtout, il laisse dans sa ville natale un héritage considérable, solidement ancré dans l’immense statue dressée à son effigie. D’où venait le célèbre corsaire Jean Bart ? Qu’a-t-il accompli en mer ? Quel héritage laisse-t-il derrière lui ? C’est l’objet de cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !

Extraits du podcast sur Jean Bart

« Jean Bart est un célèbre corsaire ayant agi au service de la France de Louis XIV pendant les guerres contre ses voisins, en particulier contre la Hollande. Sa vie est une véritable une odyssée faite d’exploits, de revers et de moments épiques toujours plus palpitants. »

« Le 2 avril 1674, c’est un jour mémorable pour le jeune corsaire Jean Bart, puisqu’il réalise sa première prise. Il n’a alors que 24 ans. »

« Mais voilà que pendant ce temps, les Anglais sont aux abords de Dunkerque et s’apprêtent à bombarder la ville comme ils l’ont fait à Dieppe. Ni une ni deux, le héros Jean Bart file aux devants des navires ennemis et les empêchent de détruire la ville. »