Moments d'Histoire

Cléopâtre était-elle si belle ?

"Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé"
Blaise Pascal, dans son oeuvre "Pensées"

Entre 51 et 30 av JC, Cléopâtre règne sur la grande Égypte, dont la civilisation rayonne bien au-delà de ses frontières. Même si de nombreuses incertitudes planent encore, il est communément admis qu’elle fut une femme de caractère, parfois autoritaire mais qui dirigea son pays avec ruse et malice. Cléopâtre noue des relations très habiles avec des personnalités influentes du monde romain : Jules César et le général Marc Antoine. Nous ignorons encore beaucoup de ces relations. Mais de nombreux autres aspects de Cléopâtre restent aussi en suspens, à commencer par son apparence physique.

Buste de Cléopâtre
Buste de Cléopâtre

Nous ne sommes jamais parvenus à mettre un visage certain sur la personnalité de la reine d’Égypte. Dans l’imaginaire commun, c’est une femme belle, aux allures divines et aux yeux séducteurs. Force est de constater que nous n’en savons rien. Comment les égyptologues tentent-ils de déterminer l’apparence physique de Cléopâtre ? Était-elle vraiment belle ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Nous découvrons ces réponses de cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !

Extraits du podcast sur la beauté de Cléopâtre

« Dans l’imaginaire de tout un chacun, Cléopâtre incarne la beauté sulfureuse, la beauté fatale, la séduction ! Mais pourtant, aucun indice tangible ne le prouve. En gros, Cléopâtre n’était sans doute pas aussi belle qu’on ne le pense ! »

« Les égyptologues mènent depuis bien longtemps des recherches pour tenter de déterminer à quoi ressemblait la reine la plus puissante d’Egypte. Son corps n’ayant jamais été retrouvé, les historiens ont cherché l’origine de ce mythe ailleurs. »

« Un jour des experts découvrent des pièces romaines tombées dans l’oubli au cabinet des médailles de la bibliothèque nationale de France. Cléopâtre n’est pas tout à fait représentée comme dans les des films : un visage aux contours rigides, nez crochu et menton flasque. »

À lire : Cléopâtre et César

La relation entre Cléopâtre et César