Moments d'Histoire

Le chevalier Bayard

"Il n’est besoin de pitié pour moi, car je meurs en homme de bien ; mais j’ai pitié de vous, car vous servez contre votre prince et votre patrie !"
Propos qu’aurait eu Bayard envers le connétable de Bourbon qui s’était retourné contre le roi de France (selon les mémoires de Martin du Bellay)

Pierre Terrail de Bayard fait partie de ces braves chevaliers qui ont marqué l’histoire de France et qui ont laissé derrière eux une image extraordinaire. Le chevalier Bayard, dit “sans peur et sans reproche”, s’illustre pendant les Guerres d’Italie à partir de 1494, qui voit les grandes puissances européennes se disputer des possessions en Italie. Bayard sert les différents rois de France qui ont mené ces guerres, de Charles VIII à François 1er. Sur le champ de bataille, il fait preuve d’un courage et d’un sang-froid hors norme. Très rapidement, il se dote d’une réputation de grand chevalier, qu’il se forge au cours de quelques grands exploits militaires, comme la bataille de Fornoue. Lors de la défense du pont de Garigliano, il aurait tout bonnement défendu à lui seul l’armée française qui opérait une retraite du royaume de Naples. Bayard fut très apprécié de François 1er et servit lors de batailles qui l’opposèrent à son plus grand rival, l’empereur Charles Quint. Il se bat à Marignan en 1515 et défend plus tard Mézières des troupes de Charles.

Le chevalier Bayard
Pierre Terrail de Bayard

Il laisse derrière lui un héritage fort, empreint de bravoure et d’honneur. Sa loyauté sans faille aux différents rois de France a renforcé cette image prestigieuse dont le chevalier jouit. D’où vient Pierre Terrail de Bayard ? Comment a-t-il forgé sa légende ? Est-il le dernier grand chevalier français ? Découvrez toutes ces réponses et plus encore dans cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !

Extraits du podcast sur le chevalier Bayard

« Mais bien au-delà de ses exploits guerriers, c’est par sa conduite que le chevalier Bayard se fait remarquer. Loyal et courtois, il incarne les plus hautes valeurs de la chevalerie, alors même que celle-ci est en plein déclin. Cette exemplarité lui vaudra le surnom de chevalier sans peur ni reproche. »

« Pierre Terail de Bayard a tout bonnement défendu seul un pont sur le fleuve Garigliano, attaqué par plus de 150 espagnols. Et il n’avait qu’une petite lance et un bouclier pour se défendre ! L’héroïsme de Bayard permet à ses confères de se replier en bon ordre. »

« Pierre Terail de Bayard incarnait parfaitement l’idéal du chevalier : sens de l’honneur, courage, loyauté sont autant d’éléments qui font de Bayard un chevalier exemplaire. Il faisait montre d’une loyauté sans faille auprès du roi. »