Anne de Bretagne
Anne de Bretagne est un personnage central de l’Histoire de France. Duchesse de Bretagne, épouse de du roi des Romains et deux fois reines de France, elle fut une femme importante du royaume. En tant que duchesse, elle a fait preuve de remarquables capacités de gestion et s’est notamment démarquée en plaçant des femmes à de hautes fonctions de l’administration. Cependant, elle est surtout restée dans l’Histoire pour ses mariages avec, d’une part, le roi de France Charles VIII puis, d’autre part, avec son successeur Louis XII. Ces unions s’inscrivent dans une volonté inébranlable des rois de rattacher le duché de Bretagne à la couronne de France. Après la Guerre de Cent Ans et les fractures qu’elle a provoquées, les souverains français ont à cœur d’unifier le royaume. C’est ainsi que la vie d’Anne de Bretagne est indissociable de l’histoire des relations entre le duché de Bretagne et le royaume de France.
Grande femme du royaume de France, Anne de Bretagne a néanmoins laissé derrière elle une image contrastée, entre la résistante bretonne et la traître qui a offert le duché. Qui était Anne de Bretagne ? Comment devient-elle reine de France ? Quel héritage laisse-t-elle derrière elle ? Découvrez la vie palpitante d’Anne de Bretagne dans cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !
Extraits du podcast sur Anne de Bretagne
« Anne de Bretagne vient alors de devenir reine de France par son mariage avec Charles VIII. D’ailleurs, il est très intéressant de se pencher sur son contrat de mariage avec le roi de France, très contraignant pour Anne. »
« À la tête du royaume de France, Anne de Bretagne est dans l’ombre, reculée dans différents châteaux royaux et bien souvent en période de grossesse. Elle donne naissance à six enfants, qui meurent tous en bas âge. »
« La mort de Charles VIII rend le duché de Bretagne à son héritière légitime, Anne, qui récupère son titre de duchesse. Après plus de sept ans d’absence, elle retourne en Bretagne et se remet tout de suite au travail. »