Totalitarisme
Le totalitarisme est un système politique dans lequel un parti unique exerce sa main mise tant sur la vie publique que sur la vie privée des citoyens. L’État contrôle tous les aspects de la vie, s’assure que l’ordre est maintenu et qu’aucune opposition politique ne se développe. La philosophe Hannah Arendt, qui a beaucoup étudié le totalitarisme, dit : « Le totalitarisme a découvert un moyen de dominer et de terroriser les êtres humains de l’intérieur ». L’État totalitaire cherche même à contrôler la pensée des gens, à leur imposer sa vérité, sa vision du monde. Dans le concret, cela se matérialise par une idéologie dominante, une propagande très intense, un culte du chef, l’absence d’opposition, des libertés réduites, le recours fréquent à la force armée ou encore l’existence d’un système concentrationnaire.
Dans l’Histoire, les trois exemples les plus populaires sont bien entendu l’Italie de Mussolini, l’Allemagne d’Hitler et l’URSS de Staline, durant l’entre-deux guerres. Autrement dit, le fascisme italien, le nazisme allemand et le communisme soviétique. Ces trois dirigeants ont poussé à l’extrême le système totalitaire. La pensée était contrôlée, le chef était présenté comme un guide spirituel, les opposants étaient éliminés, la propagande était très forte. Le terme « totalitarisme » reste toutefois controversé, tant les frontières avec « autoritarisme » ou encore « dictature » sont poreuses. Il en va de même du nombre de totalitarismes dans l’Histoire. Certains historiens réduisent le nombre de régimes totalitaires à trois : l’Italie de Mussolini, l’Allemagne d’Hitler et l’URSS de Staline. D’autres étendent la notion à d’autres pays, comme l’Espagne franquiste, la Turquie kémaliste et même la Corée du Nord actuelle. Tout cela illustre bien à quel point il est difficile de qualifier de tels régimes, où le mal est finalement banalisé, comme l’avait vu Hannah Arendt.
Quelle est la différence entre une dictature et un régime totalitaire ?
La différence n’est pas clairement définie, mais certains penseurs, comme Hannah Arendt, estiment qu’elle réside dans le degré de contrôle de l’État sur la sphère privée, sur le mode de pensée des citoyens. On peut considérer qu’une dictature contrôle davantage les corps que les esprits, là où un régime totalitaire contrôle tout.
Quels sont les régimes totalitaires ?
En règle générale, il n’y a que trois régimes que l’on qualifie de totalitaires : l’Allemagne nazie d’Hitler, l’Italie fasciste de Mussolini et l’URSS communiste de Staline. D’autres régimes ont été qualifiés de totalitaire, comme la Turquie de Kémal, l’Espagne franquiste ou encore la Corée du Nord. Certains ont même estimé que le régime de Vichy fut un régime totalitaire. Cependant, peu, voire aucun autre régime n’a atteint un tel degré de violence, morale, physique et symbolique, que les trois régimes totalitaires de l’entre-deux guerres.