Opération Barbarossa
Quel est le but de l'opération Barbarossa ?
L’opération Barbarossa est le nom donné à l’invasion de l’URSS par l’Allemagne nazie débutée le 22 juin 1941 et achevée en février 1942 après la bataille de Moscou, qui voit l’Armée rouge remporter une défaite décisive. Il s’agit de l’une des plus importantes batailles terrestres de l’Histoire. Ce sont 4 millions de soldats de l’Axe et plusieurs centaines de milliers de véhicules militaires qui envahissent l’URSS. En lançant cette vaste offensive, Hitler rompt subitement le pacte germano-soviétique signé en 1939 avec Staline. Dans les premiers temps de l’opération, l’Allemagne enregistre d’importants succès. La Wehrmacht est mieux organisée, mieux préparée et surtout en supériorité numérique. Elle peut s’appuyer sur ses puissants chars blindés, les panzers. L’effet de surprise est fulgurant. Staline ne s’attendait pas à ce qu’Hitler transgresse le pacte signé deux ans plus tôt.
Avec du recul, l’invasion de l’URSS fait finalement partie du grand dessein d’Hitler : reconstituer le Lebensraum, l’espace vital de la race aryenne, point d’ancrage de l’idéologie nazie. C’est notamment pendant cette vaste opération que seront commises les premières exécutions sur les juifs. Mais il y a aussi des raisons stratégiques et historiques. Hitler voulait absolument prendre sa revanche sur le traité de Versailles. L’idée était donc d’anéantir rapidement l’URSS pour se concentrer sur le front de l’Ouest. Cependant, malgré des premiers succès foudroyants, l’opération va rapidement s’enliser et l’Armée rouge ne va pas tarder à réagir. En février 1942, l’opération s’achève par un échec allemand cuisant. La suite est celle d’une série de défaites allemandes qui précipitèrent la chute du IIIe Reich.
Qui est sorti vainqueur de l’opération Barbarossa ?
L’opération Barbarossa se solde par un échec allemand et une victoire de l’URSS. Cependant, ce n’est pas aussi simple que cela. Au départ, la fulgurance de l’attaque allemande surprend Staline, quasi impuissant face à l’avancée des panzers allemands. À l’issue de la bataille de Moscou, les soviétiques parviennent, certes, à stopper l’invasion allemande, mais certainement pas à repousser les troupes du Reich hors de l’URSS. Elles vont encore menacer les soviétiques au cours de quelques grandes batailles, comme la bien célèbre bataille de Stalingrad à l’hiver 1942-1943.
Quelle bataille a stoppé l’avancée des Allemands en URSS ?
C’est au cours de la bataille de Moscou, en 1942, que les soldats soviétiques parviennent à stopper l’avancée allemande. Cette bataille s’étale du 2 octobre 1941 au 22 janvier 1942. Au départ, ce sont les Allemands qui s’imposent, avec la prise rapide de la capitale soviétique. L’objectif pour les troupes du Reich est d’encercler la ville et de neutraliser les alentours. Bien que les premiers temps de la bataille soient à l’avantage des Allemands, l’URSS parvient à lancer une vaste contre-attaque et à stopper l’avancée ennemie.
Définitions associées :