Moments d'Histoire

Quinquennal

Littéralement, quinquennal fait référence à un événement qui s’étale sur cinq ans. Lorsque l’on emploie ce terme en Histoire, on pense bien souvent à l’expression de “plan quinquennal”. Un plan quinquennal correspond à une planification économique sur cinq ans dans le but de relancer la croissance. Dans l’Histoire, de nombreux pays ont lancé de vastes plans quinquennaux, au point que cette méthode de planification est quasi devenue un dogme économique. 

Affiche de propagande URSS
Affiche de propagande stalinienne pour la planification économique

L’exemple le plus parlant est celui de l’URSS. Sans interruption de 1928 à 1991, l’économie de l’URSS a fonctionné à coups de plans sur cinq ans. Le plus connu est le premier, qui s’étend de 1928 à 1933. Appelé “le Grand tournant”, ce plan quinquennal avait pour but de doter l’URSS d’une puissante industrie lourde, qui servirait les intérêts de l’Armée rouge. C’est notamment durant ce plan que Staline met le pays sur les rails de la collectivisation, caractérisée par le rassemblement des ouvriers agricoles dans des fermes collectives. Staline lance également une grande chasse aux Koulaks, ces riches paysans propriétaires, qui pour le dirigeant de l’URSS, freinent l’économie. Cette chasse est appelée la dékoulakisation. D’autres pays ont utilisé l’arme du plan quinquennal pour relancer la machine économique, comme la France en 1946, à l’initiative de Jean Monnet.

Qu’est-ce que la planification de Staline ?

De son vivant, Staline lance cinq plans quinquennaux, le premier débutant en 1928, le dernier en 1950. Le but de ces plans est de répondre à des besoins particuliers de production, définis par des objectifs clairs et précis. Le plan le plus connu est le premier, de 1928 à 1933, dont le but était de transformer l’Armée rouge en une armée puissante et équipée avec les dernières technologies. Mobilisant des millions d’ouvriers, des centaines d’industries, ce plan se solde par un succès implacable. L’Armée rouge en sort renforcée, avec des chars d’assaut puissants, une infanterie décuplée ou encore avec une véritable aviation de guerre.

Quel était l’objectif du premier plan quinquennal français ?

En 1946, Jean Monnet, commissaire au plan, lance le premier plan quinquennal en France. L’objectif est de relever l’économie après des années de guerre et d’occupation qui ont sapé l’appareil productif national et rendu la vie de beaucoup de Français difficile. Ainsi, Jean Monnet prévoit avec ce plan de réhausser le niveau de vie de la population, de moderniser l’agriculture, de lancer de grands travaux, de redresser l’industrie et de relancer les exportations. Ce plan, dit le plan Monnet, est un relatif succès, et donnera naissance à d’autres plans tout au long de la seconde moitié du XXe siècle.

Définitions associées :