Moments d'Histoire

Turgot : le visionnaire des Lumières

"Il suffit évidemment que le gouvernement protège toujours la liberté naturelle que l'acheteur a d'acheter et le vendeur de vendre."
Turgot

Anne Robert Jacques Turgot, dit Turgot, est un économiste français, connu pour avoir été le contrôleur général des finances de Louis XVI, après un court passage au secrétariat général de la Marine. En 1774, la situation économique du royaume de France est dramatique, criblée par un déficit astronomique. Pour y remédier, le roi nomme comme contrôleur général des finances Turgot, partisan du libéralisme dont les écrits inspireront un certain Adam Smith. Ce passionné de philosophie et de lettres avait déjà fait ses preuves en tant qu’intendant de la généralité de Limoges, dont il avait stimulé l’économie locale. Véritable homme de terrain et d’expérience, il devient rapidement l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières. Ami de Diderot et d’Alembert, il écrit quelques articles remarqués dans l’Encyclopédie.

Turgot, ministre des finances de Louis XVI
Portrait de Turgot

Néanmoins, il finira par tomber en disgrâce, faute de succès à la tête des finances de l’État. Par moment impopulaire, il ne parvient pas à redresser l’économie du royaume, qui d’ailleurs, n’ira pas mieux après lui. Qui était Turgot ? Pourquoi Louis XVI fait-il appel à lui ? Pourquoi l’action de Turgot est-elle mitigée ? Découvrez la vie du célèbre Turgot dans cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !

Extraits du podcast sur Turgot

« Homme politique et économiste, Turgot est notamment connu pour avoir été contrôleur général des finances sous le règne de Louis XVI. Malgré une fin en disgrâce, il a été une personnalité forte du siècle des Lumières. »

« Louis XVI croit en cet économiste, partisan du libéralisme économique. Le 24 août 1774, Turgot prend alors sa nouvelle fonction de contrôleur général des finances, à l’occasion de ce qu’on appelle « la Saint-Barthélémy des minsitres », un vaste remaniement qui évince la plupart des ministres de Louis XV. »

« L’année 1776 marque la chute en disgrâce de Turgot qui enchaîne les propositions de réformes impopulaires. Le 5 janvier, il publie une série de 6 édits pour tenter de sauver sa peau. Deux ont provoqué un tollé au sein de la population. »