Moments d'Histoire

la folle histoire de Mein Kampf

"Tout français doit lire ce livre"
Injonction du Maréchal Lyautey ajoutée sur la couverture de l'édition française éditée par Fernand Sorlot

En 1925, Hitler publie un livre qui changera son destin et celui de l’Allemagne : Mein Kampf. “Mon combat” en français, l’ouvrage va devenir le manifeste du totalitarisme nazi. Mal écrit, presque imbuvable et transpirant la haine, Mein Kampf a bien du mal à se faire une place dans les foyers allemands à sa sortie. Il faudra attendre l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933 pour que le livre trouve écho au sein de la population allemande. En France, on ne s’inquiète guère de ce que le führer allemand écrit. On considère encore ses idées trop extrêmes pour se réaliser. Cependant, certains éditeurs français, soucieux de ce qu’il se passe en Allemagne, souhaitent que Mein Kampf soit traduit en français, pour que la population française puisse prendre conscience de la réalité.

Mein Kampf
Mein Kampf

Bien entendu, Hitler ne veut pas que le livre soit publié tel quel et souhaite enlever les passages belliqueux, notamment ceux qui contiennent les germes d’une nouvelle guerre avec la France. Mais alors, que dit Hitler dans Mein Kampf ? Mais alors, que dit Hitler dans Mein Kampf ? Y trouve-t-on l’ensemble de l’idéologie nazie ? La Seconde Guerre mondiale était-elle préméditée ? Découvrez la folle histoire de Mein Kampf dans cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !

Extraits du podcast sur Mein Kampf

« Il faut bien avoir en tête que Mein Kampf est avant tout un défouloir pour Hitler. C’est à la fois un récit autobiographiques et un traité politique. Les propos manquent bien souvent de logique et de cohérence… »

« Il faut bien avoir en tête qu’Hitler jouit d’une certaine notoriété à sa sortie de prison. C’est du pain béni pour les maisons d’édition, qui sont, elles aussi, frappées par la crise. À ce moment là, tout le monde parle de lui. Les éditeurs se l’arrachent. »

« Mein Kampf est édité sous toutes les formes possibles, dans le but de conquérir toute l’Allemagne. Une édition en braille voit le jour, une autre en couverture marbre pour les hauts dignitaires ou encore une version en format Bible. »