Moments d'Histoire

Hitler et la destruction de Paris

"Paris ne peut pas tomber entre les mains de l’ennemi, ou seulement comme un champ de ruines."
Ordre d'Hitler au gouverneur de Paris, le 23 août 1944

Le 23 août 1944, Hitler donne l’ordre au gouverneur de la ville de Paris, alors occupée, de détruire la capitale, au moyen de bombes. Cet épisode de la Seconde Guerre mondiale est assez méconnu. Pourtant, il a bien failli changer le cours de l’Histoire. Paris a échappé de peu à la destruction totale. Après l’attentat raté contre Hitler en juillet 1944, le Reich, à l’image de son Führer sombre dans une folie destructrice et meurtrière. Ce dernier ordonne la destruction de plusieurs capitales européennes : Paris est sur la liste. Hitler n’a jamais eu le souhait d’épargner la capitale française et malgré son admiration pour la richesse de la ville, il voulait la voir en ruine. Selon le gouverneur de la ville de Paris, Dietrich von Choltitz, il aurait lui-même sauvé la capitale. Seulement, la réalité est plus complexe que cela. Le sauvetage de Paris est davantage dû à un concours de circonstances favorables qu’à l’action d’un homme.

Hitler à Paris
Hitler à Paris

Quoiqu’il en soit, Paris a bien failli être rasée et faire les frais de la folie destructrice d’Adolf Hitler. Pourquoi Hitler voulait-il détruire la capitale française ? Comment prévoyait-il de la bombarder ? Comment Paris a-t-elle échappé de peu aux bombes ? Découvrez comment le sort de Paris a failli basculer dans cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !

Extraits du podcast sur Hitler et la destruction de Paris

« Paris a échappé de peu à la destruction totale. Après l’attentat raté contre Hitler en juillet 1944, le Reich, à l’image de son Führer sombre dans une folie destructrice et meurtrière. Ce dernier ordonne la destruction de plusieurs capitales européennes : Paris est sur la liste. »

« Le 23 août 1944, Von Choltitz reçoit un télégramme de l’état-major d’Hitler dont l’ordre est on ne peut plus clair : Paris ne peut pas tomber entre les mains de l’ennemi, ou seulement comme un champ de ruines. »

« Le 26 août, Hitler donne l’ordre de lancer plusieurs missiles V1 sur Paris, alors même que De Gaulle défile dans Paris. »