Les cavaliers de l'Apocalypse
Les cavaliers de l’Apocalypse sont des créatures célestes, évoquées dans le livre de l’Apocalypse, au sein du Nouveau Testament. Au nombre de quatre, ils représentent des fléaux de l’humanité, qui peuvent la réduire à néant et la faire disparaître : la guerre, la famine, la mort et la conquête. Si cette représentation est d’ordre biblique, elle a été souvent utilisée au Moyen-Âge, surtout lorsque la peste noire sévit en Europe, au XIVe siècle. À cette époque là, la vie humaine semble très fragile. La maladie décime les populations, la Guerre de Cent Ans fait rage au sein du royaume de France et les rendements agricoles sont loin d’être à la hauteur. Alors, les hommes s’interrogent et questionnent Dieu. Cette période est sans doute l’une des plus dramatiques de l’histoire de France.
Dans ce chaos, les populations s’inspirent d’images, de représentations pour tenter d’expliquer le cours des événements. C’est là que les Cavaliers de l’Apocalypse refont surface, comme s’ ils déferlaient sur la France du Moyen-Âge pour y répandre tous les malheurs. Qui sont les quatre Cavaliers de l’Apocalypse ? Comment inspirent-ils la crainte et la peur dans tout le royaume ? Pourquoi leur légende resurgit-elle au Moyen-Âge ? Découvrez l’histoire des Cavaliers de l’Apocalypse dans cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !
Extraits du podcast sur les Cavaliers de l'Apocalypse
« C’est au sixième chapitre du livre de l’Apocalypse, au sein du Nouveau Testament, que l’on trouve la mention de ces cavaliers de l’Apocalypse. Le livre de l’Apocalypse a été écrit par l’apôtre Jean, alors exilé sur l’île grecque de Patmos. »
« Comme nous l’avons expliqué, les cavaliers de l’Apocalypse sont des représentations sous forme de cavaliers, de différents fléaux de l’humanité : la guerre, la famine, la mort et la conquête. Ils forment les personnages les plus craints de la chrétienté. »
« C’est comme si tous les astres avaient décidé de ne pas s’aligner, comme si la colère divine avait frappé un très grand coup. À l’époque, l’image des cavaliers de l’Apocalypse était régulièrement convoquée pour tenter d’expliquer le cours des évènements. »