Moments d'Histoire

Caligula, l'empereur fou

"Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent"
Propos de Caligula

Régnant de 37 à 41, Caligula est un empereur romain bien particulier. Ses débuts ont été tout à fait prometteurs, au point qu’il fut appelé “notre poupon” par les Romains qui virent en lui un souffle nouveau après le règne mitigé de Tibère. Cependant, après quelques réformes, Caligula vire à la folie. La maladie est en cause, même si personne ne sait réellement ce qui est arrivé à l’empereur. Il change du tout au tout. Il devient cynique, autoritaire et même assassin. Caligula n’a que faire de ses sujets, qu’il méprise désormais. Il cherche davantage à se débarrasser de ses pseudos opposants qu’à s’occuper de son empire, dont la situation économique est dramatique. Il se dresse contre le parlement et éprouve une haine démesurée pour les magistrats et législateurs. Caligula bascule dans le despotisme, rêve d’un pouvoir absolu et en vient même à se comparer à Dieu. Il vit dans l’exubérance, apprécie le luxe et détonne par son obsession pour l’or qui devient quasi absurde.

Caligula, empereur romain
Caligula

Les Romains vont rapidement comprendre qu’il est nécessaire de défaire l’empereur fou. Un vaste complot aura raison de Caligula, assassiné en 41. Comment Caligula a-t-il accédé au pouvoir ? Comment expliquer un tel revirement de situation ? L’après-Caligula opère-t-il vraiment une rupture avec l’empereur fou ? Découvrez toutes ces réponses dans cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !

Extraits du podcast sur Caligula

« Descendant d’une lignée de prestige, d’Auguste et de Marc Antoine entre autres, Caligula semblait tout avoir pour faire perdurer l’héritage de ses ancêtres. Cependant, dans l’imaginaire de tout un chacun, Caligula est perçu comme un empereur fou. Et pour cause, sa folie, son penchant assassin et ses fantasmes divins ont alimenté les pires jugements à son égard. »

« Le jeune empereur change du tout au tout. Le partisan de l’égalité devient inique. L’empereur festif devient morose. Le pacifique devient violent. Le règne de Caligula bascule dans la démesure et la folie. »

« D’ailleurs, pour l’anecdote, Caligula avait demandé à ce que l’on ramène de Grèce des statues à l’effigie des dieux, pour ensuite remplacer leur tête par la sienne. C’est dire s’il était vraiment à fond dans sa lubie divine. »