La bataille de la Somme
En juillet 1916, dans le cadre de la Première Guerre mondiale, Français et Anglais lancent une offensive conjointe dans la Somme, à l’initiative du général français Joseph Joffre. Le est but de percer le front de l’Ouest, couper l’armée allemande en deux et briser le moral des soldats ennemis. Les Anglais prennent le commandement de l’attaque, pour soulager les Français enlisés à Verdun. La bataille de la Somme se solde par une véritable boucherie et un échec cuisant pour les Alliés. Les avancées ont été très minces et n’ont pas fait beaucoup bouger le front. Surtout les pertes humaines ont été colossales à tel point que le 1 juillet 1916 restera comme le jour le plus meurtrier de l’histoire militaire britannique.
Dans la mémoire collective, la bataille de la Somme a laissé un sombre souvenir. Néanmoins, la bataille de la Somme est d’une importance capitale alors que les Allemands prenaient le dessus à Verdun. Quel est le contexte de la bataille de la Somme ? Comment est-elle devenue un enfer pour les soldats ? Quelles sont les conséquences de la bataille pour la suite de la Première Guerre mondiale ? Découvrez les coulisses de la bataille de la Somme dans cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !
Extraits du podcast sur la bataille de la Somme
« Dans la mémoire collective, la bataille de la Somme a laissé un sombre souvenir, celui d’une catastrophe, celui d’un désastre. Non seulement elle ne voit aucun des belligérants prendre le dessus sur l’autre, mais en plus de cela, les affrontements ont été d’une violence peu égalée, pour un bilan humain dramatique. »
« Le 1er juillet 1916 au matin, aux alentours de 6h30, l’assaut est lancé par les Britanniques, qui attendaient cette bataille depuis des mois. Les tirs d’artillerie raisonnent et atteignent une intensité impressionnante. La bataille de la Somme vient de commencer. »
« Le bilan de la bataille de la Somme est extrêmement lourd. Et c’est pour cela qu’elle restera dans l’Histoire et occupera une place importante dans la mémoire collective. Les chiffres varient selon les sources et il est assez difficile d’estimer précisément le nombre de morts. Mais, même s’ils diffèrent, les chiffres sont tous très élevés. »