La bataille de Sainte-Foy
La bataille de Sainte-Foy est un célèbre affrontement qui a lieu sur le continent nord-américain opposant les troupes françaises, alliées aux autochtones, aux troupes britanniques. Cette bataille s’inscrit au sein de la Guerre de conquête qui désigne la guerre que mènent la France et la Grande-Bretagne pour étendre leur empire colonial, elle-même incorporée dans la Guerre de Sept Ans. La bataille de Sainte-Foy se déroule aux alentours de la ville de Québec, le 28 avril 1760. L’objectif de la France est de reprendre Québec, qui avait été prise par les Anglais quelques jours plus tôt. Après d’âpres combats, les troupes françaises l’emportent et reprennent la ville. Néanmoins, la victoire à Sainte-Foy sera la dernière pour les Français. Après cela, les Anglais reprendront la ville, ainsi que Montréal. Sur le continent nord-américain, les défaites françaises vont s’enchaîner, jusqu’au coûteux traité de Paris.
Ce traité met fin à la Guerre de Sept Ans mais entérine également la suprématie de l’empire colonial britannique aux Amériques, qui s’empare de la plupart des possessions françaises. Comment s’est déroulée la bataille de Sainte-Foy ? Quelles en sont les conséquences ? En quoi cette bataille marque-t-elle la fin de la Nouvelle-France, malgré une victoire française ? Découvrez la bataille de Sainte-Foy dans cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !
Extraits du podcast sur la bataille de Sainte-Foy
« La bataille de Sainte-Foy est, dans l’imaginaire commun, fort méconnue. Pourtant, elle se solde par une victoire française éclatante face aux Anglais qui mérite bien sa place au panthéon des prouesses militaires françaises. »
« Le chevalier français Lévis continue d’harceler les Anglais. La déroute ennemie est totale. Évidemment, les Anglais laissent derrière eux des munitions, des armes et du matériel d’infanterie. Mais malgré cette débandade anglaise lors de la bataille de Sainte-Foy, les Français n’en sortent pas pour autant indemne. »
« Mais rien n’est fait, les Anglais sont touchés, mais n’ont pas coulé. Le plus dur reste à venir. Le siège de Québec vient de commencer. »