Moments d'Histoire

Arrestation de Jean Moulin

"Bafoué, sauvagement frappé, la tête en sang, les organes éclatés, il atteint les limites de la souffrance humaine sans jamais trahir un seul secret, lui qui les savait tous."
Les mots de la soeur de Jean Moulin, relatés par André Malraux en 1964, lors de l'entrée de Jean Moulin au Panthéon

Le 21 juin 1943, à Caluire, non loin de Lyon, Jean Moulin est arrêté par la Gestapo alors qu’il participait à une réunion de résistants pour décider de la succession de Charles Delestraint à la tête de l’Armée Secrète. Parmi les membres de la Gestapo se trouve celui que l’on appellera le boucher de Lyon, un tortionnaire impitoyable et un homme effroyable : un certain Klaus Barbie. Seulement, le mystère plane toujours autour des conditions de son arrestation. Les Allemands étaient tout à fait au courant de la réunion de résistants à Caluire et de la présence de Jean Moulin, ou plutôt de ses noms de code, Max ou Rex. De nombreux historiens se sont emparés du sujet pour tenter de cerner les causes de sa chute. Le mystère se cristallise autour de la personnalité de René Hardy, résistant initialement non convié à Caluire et arrêté quelques jours plus tôt…

Jean Moulin
Portrait de Jean Moulin

Des résistants corrompus auraient-ils livré des informations à la Gestapo ? Pourquoi les Allemands voulaient à tout prix capturer Jean Moulin ? Le résistant a-t-il été victime d’un complot contre lui ? Ces questions continuent d’alimenter les débats sur le destin tragique du résistant. Découvrons ces réponses dans cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !

Extraits du podcast sur l'arrestation de Jean Moulin

« Pourquoi Jean Moulin divisait-il autant au sein de la Résistance ? D’abord, sa fidélité extrême envers le général de Gaulle n’était pas bien vue par tout le monde. »

« Seulement, tout va basculer. Le jour de la réunion, un commando des services de sécurités nazis dirigé par Klaus Barbie arrêtent Jean Moulin et tous les autres résistants présents. Tous sauf un, René Hardy, de nom de code Didot. »

« Quoiqu’il en soit, Jean Moulin est arrêté à Caluire puis transféré à la prison Montluc à Lyon. Là-haut, Moulin sera interrogé mais surtout torturé et sauvagement brutalisé par son bourreau, Klaus Barbie. Ironie du sort, à la fin de sa vie, Klaus Barbie, activement recherché, fera un petit détour par la prison de Montluc, là où il a torturé plus d’un résistant. »