L'armée spartiate
La réputation de l’armée spartiate a traversé les époques et les siècles mais est restée globalement inchangée. Le cinéma a joué un rôle majeur dans la diffusion de la culture spartiate, comme dans le film 300. Les soldats spartiates sont restés dans l’Histoire pour leur férocité, leur discipline et leur organisation méthodique au combat. Tout démarre dès le plus jeune âge, lorsque les garçons sont arrachés à leur famille, pour un aller sans retour vers la gloire spartiate. Soumis à des entraînements très intenses et à une discipline de vie stricte, ils sont forgés dans la douleur et la souffrance. C’est en partie grâce à cela que l’armée spartiate est aussi efficace au combat. Elle ne fait plus qu’un, elle avance comme un seul homme à l’assaut des ennemis. Ajoutons à cela un peu de tactique et de stratégie et nous avons la recette parfaite d’une armée féroce et redoutable.
Les exploits spartiates sont nombreux. La bataille des Thermopyles ou la guerre du Péloponnèse en sont deux exemples parfaits. Comment les jeunes spartiates sont-ils formés au combat ? Comment l’armée se comporte-elle sur le champ de bataille ? En quoi la gloire spartiate s’est-elle imposée comme un idéal à atteindre pour tous les jeunes garçons ? Découvrez tout cela dans cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !
Extraits du podcast sur l'armée spartiate
« Les Spartiates sont des guerriers hors pairs, unis dans un collectif qui ne fait qu’un. Cette ferveur au combat prend racine dans les fondements mêmes de la société, dans laquelle l’éducation à la guerre occupe une place centrale. »
« Tout débute à l’âge de 7 ans. Les jeunes garçons sont arrachés à leur famille pour un aller sans retour vers la gloire spartiate. Les enfants sont mis ensemble pour qu’ils puissent travailler main dans la main, et créer ainsi une véritable cohésion, dans le sang et la sueur. »
« Avant de commencer la bataille, l’armée spartiate se met en ligne. Les hoplites agissent toujours en phalange, c’est-à-dire que chaque soldat protège, avec son bouclier, son flanc gauche et le flanc droit de son voisin. »