Moments d'Histoire

Zollverein

Le Zollverein est le nom donné à une union douanière et commerciale allemande, signée en 1833 et entrée en vigueur l’année d’après. Cette union douanière est établie à l’initiative du royaume de Prusse, auxquels se joignent la plupart des États allemands, à l’instar du royaume de Saxe et du royaume de Bavière. Au fil des années, l’union sera complétée par d’autres États comme le Luxembourg ou encore le royaume de Hanovre, qui la rejoignent respectivement en 1842 et 1854. L’objectif du Zollverein est tout bonnement la création d’un marché intérieur solide et une harmonisation fiscale entre les différentes parties prenantes. Sur le papier, c’est une union douanière et commerciale classique.

Friedrich List
Friedrich List, à l'origine du Zollverein

Cependant, se dessine une filigrane l’influence grandissante de la Prusse, autour de laquelle commence à se constituer une certaine unité. Cette unité est chère au royaume, qui a, semble-t-il, tiré les leçons des défaites face à la France de Napoléon. Le Zollverein servira ainsi de base à la consolidation du sentiment national, qui se trouvera concrétisé en 1871, date de l’unification des États allemands sous le nom d’Empire allemand.

Comment s’est faite l’unification allemande ?

L’unification allemande commence à être abordée du temps des guerres napoléoniennes. À la suite de quelques défaites cruciales, comme à Iéna, les dirigeants prussiens songent à unir les territoires allemands à la Prusse pour former une seule et même entité politique. Le Zollverein est alors un premier vecteur d’unification. C’est ensuite sous Bismarck que se réalise l’union, à la suite de la victoire sur la France durant la guerre de 1870. L’année d’après, Bismarck prononce la création de l’Empire allemand, réunissant la Prusse et de nombreux États allemands. À la fin de l’année 1871, l’Alsace et la Lorraine y sont intégrées.

Qui est Friedrich List ?

Friedrich List est un économiste allemand du XIXe siècle, à l’origine du Zollverein mais aussi de plusieurs théories économiques comme le “protectionnisme éducateur”. Cette dernière décrit le processus d’intégration dans la concurrence mondiale d’une industrie naissante. Au départ, celle-ci doit être protégée, avant de s’insérer progressivement au sein du commerce mondial. List est considéré comme l’un des pères du nationalisme allemand, par sa volonté toujours plus forte d’intégration économique entre la Prusse et les États allemands.

Définitions associées :