La bataille d'Azincourt
Le 25 octobre 1415, Français et Anglais se rencontrent à Azincourt pour une nouvelle bataille rangée dans le cadre de la célèbre Guerre de Cent Ans. La cavalerie française se heurte aux archers anglais habiles et expérimentés. Après une journée d’âpres combats, l’issue de la bataille est cruelle. Les Français enregistrent une sévère défaite, mettant en péril la stabilité du royaume de France. Cette bataille marque profondément les esprits français, alors même que le pays est gouverné par un roi pris de folie, Charles VI, et que les Anglais d’Henri V convoitent à nouveau certaines régions françaises. La défaite d’Azincourt va engendrer de profonds changements dans la stratégie militaire, qui apparaît clairement obsolète face aux armées anglaises, plus modernes et plus adaptées à la réalité du terrain.
Elle révèle au grand jour la vision française dépassée de la guerre, marquée par des croyances indéboulonnables. La défaite fait table rase de ces principes et ouvre la voix à une évolution de l’art de la guerre en Europe. Quel est le contexte de la bataille d’Azincourt ? Comment la France a-t-elle perdu ? Quelles sont les conséquences d’une telle débâcle ? Découvrez les rouages de la bataille d’Azincourt dans cet épisode du podcast À travers l’Histoire. Bonne écoute !
Extraits du podcast sur la bataille d'Azincourt
« En 1415, la cavalerie française est écrasée par les archers anglais à Azincourt, dans le Nord de la France. Cette bataille marque profondément les esprits français, alors même que le pays est gouverné par un roi pris de folie, Charles VI, et que les Anglais d’Henri V convoitent à nouveau certaines régions françaises. »
« Les conditions météorologiques ne sont pas optimales. Depuis la veille, des pluies torrentielles s’abattent sur le plateau d’Azincourt. Alors que les Anglais montent de petits campements pour passer la nuit, les Français dorment dans leurs armures et dans la boue. »
« Cette lourde défaite à Azincourt va pousser les Français à signer une paix en 1420, qui se soldera par un traité historique, qui met tout bonnement la survie du royaume en péril : le traité de Troyes. »